Alors, miss, on fait une recherche ? (:

28 décembre 2014

Chronique 1 : Momo, petit prince des bleuets





Momo, petit prince des bleuets, Yaël Hassan

Résumé : Pour Momo, l'été s'annonce interminable à la cité des Bleuets. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Momo se met à lire avec passion et fait la connaissance de monsieur Édouard, un extravagant instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets... 
Editeur : Albin Michel. 
Pages : 100
Extrait : Le lendemain matin, Momo repart pour la butte, son nouveau livre sous le bras, se jurant cette fois qu'il fera bien attention à l'heure. 
Avis : Cette lecture est troublante. Momo est un personnage attachant, tout les personnages sont attachants. Il me semble que ce livre est une leçon de vie. On perçoit souvent les gens de la cité des Bleuets comme des personnes qu'ils ne vaut mieux pas fréquenter, et pourtant, Momo à une amitié avec Monsieur Edouard, qui est captivante. On les voit progresser, et ce livre m'a beaucoup touché, et à la fin, j'étais en larme. Je ne pouvais plus parler. Bref, ce n'est pas un coup de coeur, mais ce n'est pas loin ! Tout cela pour dire que Momo, qui est si naïf, prend conscience que la vie n'est pas si belle que cela, et que, justement, c'est ça qui est beau dans ce roman. Souvent, les romans de Yaël Hassan parle d'une amitié entre un enfant et une personne âgé, et entre tout les romans qu'elles à pu faire, celui là est de loin mon préféré. Parce qu'il parle de choses, parfois durs, avec des mots doux et enfantins.
✭ ✭ ✭ ✭ ✭ / 5
PROCHE DU COUP DE 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrit ton message, ici ! (':